Coupe de l’indépendance de Maracana : Une première édition brillante sous la houlette du président Nassirou Saka


La Fédération Béninoise de Maracana a frappé un grand coup en organisant, pour la première fois, la Coupe de l’indépendance de Maracana, un événement sportif inédit qui a marqué les esprits. C'était ce vendredi 1er Août 2025, sur les installations du Campus universitaire d'Abomey-Calavi. Porté par l’énergie et la vision du président Nassirou Saka, le comité d’organisation a su hisser la discipline à un niveau national avec une compétition aussi festive que compétitive.
Dans une ambiance captivante, le public sportif qui a effectué le déplacement sur Abomey Calavi a assisté à une double finale palpitante. Chez les dames, l’équipe Pyramides MC s’est illustrée en s’imposant face au club SACR au terme d’un suspense haletant, conclu aux tirs au but. Une démonstration de sang-froid et de maîtrise technique.
''Naturellement je suis contente parce-que nous avons gagné et moi j'aime gagné. Normalement on devrait l'emporter dans le jeu mais finalement c'est au tir aux buts que la décision a été faite'', a déclaré Colombe Ahizime capitaine de Pyramide MC. C'était l'occasion pour elle de remercier tous ce qui ont contribué à la réussite de l'événement. «On ne peut que remercier le président et son comité de nous avoir permis d'avoir cette nouvelle chance de taper dans le ballon. Nous n'avons plus cette force pour jouer le foot à 11 mais avec le Maracana on se débrouille pas mal»
Côté hommes, le choc Atlantique–Littoral a tenu toutes ses promesses. L’équipe de l’Atlantique a renversé son adversaire dans un match spectaculaire, s’imposant sur le score de 3 à 2, confirmant ainsi sa suprématie dans la discipline. Cette première édition marque un tournant pour le Maracana au Bénin. Le président Nassirou Saka, salué pour son leadership visionnaire, a exprimé sa satisfaction tout en annonçant déjà de futures initiatives pour ancrer durablement le Maracana dans le paysage sportif béninois.
«Vous n'êtes pas sans savoir que le Maracana autrement que je dirige avec mon comité nous avons lancé beaucoup de compétitions sur toute l'étendue du territoire national qui t'a ce qu'on amène les béninois à comprendre réellement ce qu'est le Maracana. Ainsi, la coupe de l'indépendance nous permet de montrer à l'autorité que nous sommes prêts à respecter le programme que nous nous sommes fixés. Vous voyez vous même tout l'engouement autour de la compétition, la mobilisation du public autour. Cette coupe de l'indépendance nous a permis de comprendre que les femmes sont après à jouer le Maracana et en plus les sélections dans chaque département sont en effet aussi prêtes pour développer cette discipline que nous aimons si tant» a fait savoir Nassirou Saka, président de la Fédération Béninoise de Maracana. Avec une telle réussite, la Coupe de l’indépendance de Maracana semble bien partie pour devenir un rendez-vous sportif incontournable chaque 1er août.